T'AS VOULU VOIR VIERZON
& ON A VU LA RUE DES PONTS
Quand le présent témoigne du passé...
Au hasard d'un passage dans la ville de Vierzon, me voici engagé dans des rues qui s'enchaînent dans une banale rectitude.
Je ne savais pas vraiment ou j'allais, mais au lointain, la perspective d'une rue me semblait agréable, avec des trottoirs joliment pavés.
C'était la rue des Ponts.
Une fois dans cette rue, la réalité fut toute autre.
Un désert commerçant, des images comme je ne les imaginais absolument pas.
Le contraire de ce que j'avais envisagé quelques secondes auparavant.
J'ai voulu à travers ces quelques photos vous faire partager mon ressenti de l'instant.
Les photos ont été réalisées quelques mois après.
Elles ne demandent qu'à parler...
Parler de l'époque où la Rue des Ponts était la Nationale 20 qui mélangeait commerces, piétons et voitures. Une époque de vie de quartier qui n'est plus.
Petit rappel Historique :
La Rue des Ponts a été épargné pendant les 3 nuits de bombardements des forces alliées du 29 juin au 1 juillet 1944. 118 avions ont largué environ 1500 bombes dans la nuit du 30 juin au 1 juillet 1944 sur les voies de chemin de fer et les quartiers avoisinants. Heureusement les habitants ayant été prévenu des bombardements à venir par des voitures à hauts parleurs, ont quittés les quartiers pour se réfugier dans une zone forestière. On ne déplore que 4 à 5 morts. La présence d'une DCA Allemande Rue des Ponts à peut être été la chance de la survie de l'architecture de ce quartier dans la nuit du 1 juillet 1944.
Les années 90 et 2000 se sont chargées de la suite de l'histoire et n'ont pas épargné ces commerces.
Cliquez sur les images & faites défiler...